Une séance dure de 45min à 1H.
Une séance dure de 45min à 1H.
Je reçois au cabinet uniquement sur rendez-vous.
Les jours de consultations sont le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi matin.
Vous pouvez régler par chèque ou en espèces.
Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, cependant certaines mutuelles en remboursent une partie (une facture vous sera remise sur simple demande).
Lors de la 1ère séance, il est recommandé, si possible, que les deux parents soient présents avec l'enfant.
Une partie de la séance se déroule ensemble, puis je reçois l'enfant seul.
Enfin, nous nous retrouvons à nouveau ensemble afin de conclure ou de convenir d'une suite possible (bilan, suivi...).
Un bilan (QI ou neuro-cognitif) peut permettre de comprendre ce qui provoque des difficultés dans le milieu scolaire ou intra-familial. Le bilan n'est pas systématique et sera proposé uniquement si je pense qu'il aura une plus-value dans la compréhension des difficultés de votre enfant.
J'utilise :
- le WISC V
- le K-ABC II
- la NEPSY 2
(dernières versions des tests)
A la suite d'un bilan, un compte-rendu vous sera fourni et expliqué lors d'un entretien de restitution. Il permettra de comprendre le fonctionnement cognitif de votre enfant et ce qui est préconisé pour la suite de son parcours scolaire.
Les séances de soutien psychologique et de psychothérapie permettent de mieux comprendre et intégrer notre histoire afin de mieux gérer nos émotions, de mieux comprendre notre propre fonctionnement,
de gagner en estime de soi et de mieux interagir avec notre entourage.
J'utilise le jeu et le dessin avec les plus jeunes et, pour les plus âgés, je peux proposer des "exercices" entre deux séances (on teste et on expérimente, en réel, de nouvelles façons de communiquer, d'agir et on analyse ensuite les apports, les bénéfices) .
La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) fait également partie de ma boite à outils" (Thérapie des schémas).
Je peux également utiliser l'EMDR dans les situations qui le permettent (phobies, traumas). Cette technique étant une thérapie, je me réserve le droit (et le devoir!) de ne pas l'utiliser sans m'être assurée, au préalable, de la pertinence de celle-ci (peut ne pas convenir à toutes les personnes
Lors d'un accompagnement psychologique avec les mineurs, j'informe régulièrement les parents de l'avancée du travail. Cette restitution se fait toujours avec l'accord de l'enfant ou de l'adolescent (et en sa présence).